• Facebook Social Icon

  Instruments  

L’École propose

l’apprentissage de 13 instruments, réparti sur 6 classes de cours.

 

  • Piano, 

  • Violon, 

  • Guitare Classique, 

  • Saxophone, 

  • Flûte Traversière

  •  Flûte à Bec, 

 

  • Batterie, 

  • Chant, 

  • Guitare Basse, 

  • Guitare Électrique, 

  • Djembés

 

Guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d'harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d'une main, pour produire des notes différentes. L'autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou mediator). Sa variante la plus commune a six cordes.

Violon

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. iIl possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'instrumentiste, appelé violoniste, frotte avec un archet. Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille ; celle-ci inclut l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Sa création remonte au xvie siècle.  De grands compositeurs ont écrit pour cet instrument, en jouaient eux-mêmes (Vivaldi, Bach, Mozart, etc.), et certains ont acquis une grande renommée, notamment Paganini.

Batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres instruments de percussion utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme.

Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmiqued'un orchestre ou d'un groupe de musique. 

Son origine: la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XVIIe siècle) sont d'origine européenne.Les cymbales sont issues d'Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde.

Piano

Le nom de l'instrument provient de piano-forte, un clavecin avec la possibilité de nuancer le son directement par la frappe des touches, ce qui jusque-là était pratiquement impossible avec les autres instruments à clavier et ainsi de jouer aussi bien piano, (doucement) que forte (fort).

L'appellation « piano » courante en anglais et dans les langues latines hormis l'italien où il se nomme toujours pianoforte . Il est constitué de 88 touches (blanches et noires) 

Flûte Travsersière

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage, avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.

Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu'un seul tuyau. Le terme traversière est lié à la position de jeu de l'instrument par rapport à la bouche du flûtiste, par opposition à de nombreuses autres flûtes. La flûte « traverse » la bouche, contrairement à la plupart des instruments à vent et à la flûte à bec en particulier (flûte droite).

Chant

Chanter n'est pas seulement se servir de sa voix et de son corps, mais aussi interpréter, faire partager au public les émotions contenues dans le texte chanté : c'est en cela qu'en fonction des genres musicaux sollicités, le chant rejoint fréquemment l'art de la scène.

  • En musique classique, la voix est  utilisée comme un instrument de musique à part entière. 

  • Dans ls Musiques Catuelles Amplifiées, la voix peut être utilisée comme un instrument pour chanter des paroles à la manière de solos instrumentaux (vocalese), utiliser des onomatopées à la place de paroles (scat), ou même imiter le son d'un instrument.

Flûte à Bec

Les plus anciennes flûtes à bec remontent à la Préhistoire. La flûte à bec  est un instrument qui comporte huit trous de jeu, dont un manipulé par le pouce pour permettre l'émission des octaves aigües.   Au XIVe, il comportait neuf trous de jeu (d'où son appellation de « flûte à neuf trous ») mais le nombre utile n'était en réalité que de huit car on devait choisir entre les deux trous percés de chaque côté au bas de l'instrument afin de laisser le choix entre une tenue de droitier ou de gaucher et le trou inutile était bouché à la cire. C'est cet instrument qui sera décliné en plusieurs tailles à la fin du xve siècle jusqu'à former une famille étendue et homogène .

Guitare Basse

La guitare basse, (4 cordes) ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave. Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmique d'un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste, par exemple dans le jazz fusion.

Djembés

Un djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.

Guitare Electrique

La guitare électrique est un type de guitare à 6 cordes qui produit des sons grâce à des capteurs souvent appelés micros, transformant les vibrations des cordes en un signal électrique qui peut être modifié par divers accessoires comme des pédales d'effets avant d'être converti en un son par un ampli . Les larges possibilités sonores qu'elle offre ont eu une influence significative sur de nombreux courants musicaux apparus depuis. Elle est un emblème du rock et un composant fréquent des orchestres de blues, rhythm and blues et de jazz, ainsi que des groupes pop et ensembles de musique de variétés.

Saxophone

Le saxophone est un instrument de musique à vent appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.

Le saxophone est généralement en laiton, bien qu'il en existe certains modèles en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or. Le corps du saxophone est composé de trois parties réalisées en laiton, le corps conique, le pavillon et la culasse. Les clés commandent l'ouverture et la fermeture des trous latéraux. Le bocal porte le bec , équipé d'une anche simple attachée avec une ligature.

clarinette désassemblé

Clarinette

La clarinette (du provençal clarin désignant un hautbois1) est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nuremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

La perce cylindrique de la clarinette la distingue du hautbois et du saxophone, tous deux à perce conique, et lui confère une aptitude au quintoiementnote 1. Son timbre chaud dans le registre grave, peut s'avérer extrêmement brillant voire perçant dans l'aigu.

De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout2,3. Elle se décline en une famille d'instruments presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu'à la clarinette sopranino, couvrant ainsi toute l'étendue d'un orchestre symphonique.

Unknown.jpeg

Caisse Claire

La caisse claire est un instrument de percussion membranophone muni d'un timbre vibrant sur sa peau inférieure. C'est l'un des éléments principaux de la batterie

Elle est composée d'un fût qui peut être en bois, en aluminium, en acier ou en divers alliages à base de cuivre, de deux peaux (de frappe et de résonance), de parties métalliques fixes ou mobiles comme le timbre qui la différencie du tambour. Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique. Elle partage plusieurs caractéristiques des autres éléments d'une batterie, à savoir la grosse caisse et les toms (aiguë, médium et grave). Elle est souvent fixée sur un trépied mais peut aussi être fixée à une sangle notamment pour la Samba.

Le timbre d'une caisse claire, situé sous la caisse.

Le timbre est constitué d'une bande de fils métalliques torsadés, fixée sous la caisse claire, et qui peut être mis en contact avec la peau inférieure une fois mis en tension. C'est lui qui donne un son aigre et puissant. Il peut être désactivé à volonté via le déclencheur, qui l'éloigne de la peau. Le son de la caisse claire rappelle alors clairement le tambour militaire, assez simple et sourd.

École de Musique

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black

HORAIRES Secrétariat: 

Mardi-Vendredi 15h00-20h00

Mercredi 14h-20h00

​Samedi 9h30-15h00

EMA

ADRESSE

Ecole de Musique Associative

Centre Culturel Le Bon Accueil

CD 2085

06330 Roquefort les Pins

Tel: 04.93.60.32.09

mail: info@music06.com

 

© 2016 par École des Notes.